Illusion Comique
Parler des livres qui vous ont marqué c'est toujours faire un petit salut de la main à l'époque ou vous l'aviez découvert . Pour ce qui est de l'Illusion Comique j'étais lycéen en baccalauréat Littéraire option Théâtre.
Nous devions assister à une représentation de cette pièce de Corneille. Je l'ai lu avant pour voir ce qu'il en était.
Sur scène ce fut une représentation décevante. Dans le texte c'est une oeuvre riche foisonnante et pleine de Théâtre.
Bien des années ont passé . Je suis toujours fidèle à cet "étrange monstre".
L’Illusion comique est une pièce de Théâtre en cinq actes écrite par Pierre Corneille en 1635, représentée pour la première fois au théâtre du Marais en 1636 et publiée en 1639 chez François Targa.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Illusion_comique
Elle commence par l'arrivée de Pridamant dans l'antre du magicien Alcandre. Il est à a la recherche de son fils, Clindor, qui s'est enfui du fait de leur incompréhension" Sous ombre qu'il prenait trop de licence, contre ses libertés je roidis ma puissance"( Vers 25, 26). Il a eu recours à toutes les ressouces possibles pour le retrouver (" j'ai vu les plus fameux en ces noires sciences" .( V 41). Alcandre représente donc son ultime salut. Il est présenté par Dorante comme celui qui " lit dans les pensées, et connait l'avenir et les choses passées".( V57, 58);
Alcandre invite Pridamant à assister en spectateur à des scènes de la vie de son fils. Celui ci après moultes aventures est devenu le domestique de Matamore. Ce Matamore est à proprement parler un personnage de la Commédia Dell'arte. Excessif dans son discours guerrier" le seul bruit de mon nom fait trembler les murailles" ( vers 233) et couard dans son comportement . Il charge Clindor de participer à la cour qu'il mène auprès d'' Isabelle, fille de Géronte. Clindor préfère défendre sa propre cause auprès d'elle et va de ce fait risquer sa vie..
Toute cette pièce compose ce que Corneille a qualifié d' "Etrange Monstre" dans son épitre dédicatoire.
" Le premier acte n'est qu'un prologue, les trois suivants sont une comédie imparfaite, le dernier est une tragédie,
et tout cela cousu ensemble fait une comédie"
Il faut éclaircir les choses. Lorsque Pierre Corneille compose l'illusion Comique il a 29 ans. C'est sa
septième pièce et l' avant dernière comédie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Corneille
Le théâtre est alors marqué par le genre baroque.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Baroque
C'est un genre où la mort est omniprésente et où l'on a recours à l'illusion.
Parmi ces grands maîtres figure Théophile De Viau auteur de ce vers impérissable
" Le voilà ce couteau qui du sang de son maître s'est souillé lâchement, il en rougit le traître"
Les Amours tragiques de Pyrame et Thisbé , 1621 http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9ophile_de_Viau
( soit dit en passant il faut bien de la prescience à un auteur du XVIIe siècle pour écrire des vers écrits sur mesure pour Francis Huster acteur du ..... oui non finalement c'est normal)
Toujours est il qu'à l''époque ou Corneille arrive dans le monde du Théâtre le Baroque est en pleine disgrâce. La même année où cette pièce fut créé Le Cid apparut elle aussi. C'est cette pièce qui marque le début de la période classique. Elle donna lieu à un grand débat théorique de la part notamment de l'Académie Française qui venait d'être créé en 1635 sous le haut patronage de Richelieu pour régenter le monde des lettres et mettre fin aux débordements de la période de la fFonde.
C'est dans ce cadre là que s'inscrit l'Illusion Comique. Corneille est un homme qui dans toute son oeuvre a expérimenté toutes les formes théâtrales. Il fait ici la transition d'un genre à un autre.
Dans l'illusion Comique le genre Baroque est ommiprésent. La mort est présente dans le discours comme sur scène. Clindor tue devant les spectateurs son rival. L'illusion est aussi là, mise en abyme à plusieurs niveaux, et parvient même par moment à abuser le spectateur.
Pour autant la pièce si elle est un hommage au genre, est aussi son requiem. Si Matamore est un personnage qui a marqué les spectateurs au point que son nom est passé dans le langage commun, c'est parce qu'il est excessif, boursouflé. Clindor n'hésite pas à s'en moquer implicitement." Vous veniez d'assommer dix géants en un jour"( vers 451). Matamore est une parodie du héros baroque
Il va s'effacer pour laisser place à Clindor, futur jeune premier.Ce Clindor est mû par un désir d'ascension sociale ."je suis dans la misère"( vers 791) et prêt au début à y subordonner ses sentiments. Sa rivalité avec Asdrate est donc motivée par un fort sentiment de classe. "Si le ciel en naissant ne m'a fait grand seigneur, il m'a fait le coeur ferme et sensible à l'honneur, et je suis homme à rendre un jour ce qu'on me prête"( Vers 559? 560, 561). Ce vers rappelle furieusement la tirade du Cid, "je suis jeune il est vrai, mais aux âmes bien née, la jeunesse n'attends pas le nombre des années". Cette même fierté exacerbée qui caractérise le héros de Corneille. C'est que Corneille est fils de roturier rouennais.
la pièce est aussi l'allégorie du Théâtre, " Fief dont les rentes sont bonnes"( vers 1802) dit Alcandre à Pridamant en ne craignant pas d'ajouter " et votre fils rencontre en un métier si doux plus de bien et d'honneur qu'il n'en eut trouvé chez vous" ( vers 1803, 1804). Ce vers n'est pas anodin. Pour mémoire les comédiens ne deviendront des individus jouissant de tous les mêmes droits que leur pairs qu'à la Révolution soit en même temps que les juifs et les protestants ( mais avant les femmes parce qu'il ne faut pas déconner quand même ). Auparavant les comédiens étaient l'objet de l'opprobe écclésiastique et même Molière sera enterré dans une fosse commune. ce plaidoyer pro domo est donc un acte politique de la part de l'avocat du roi au siège des Eaux et Forêts et à l'amirauté de France depuis le 16 février 1629. Pendant toute sa carrière il continuera à plaider la cause des auteurs dramatiques. C'est aussi dans ses pas que pourra s'inscrire Beaumarchais en créant la Société des auteurs en 1777.
Cette pièce évoque aussi l'envers de l'allégorie de la caverne de platon http://fr.wikipedia.org/wiki/All%C3%A9gorie_de_la_caverne .( le Livre VII de La République.) Platon décrit une humanité enchaîné dans une caverne et qui ne peut accéder à la vérité qui lui est innaccessible. A contrario dans la pièce c'est dans la caverne que Pridamant accède à la connaissance. Comme quoi Corneille est un auteur taquin capable de se moquer des totems.
Il n'est pas interdit enfin de penser que cet éloge joué en 1636, est particulièrement dédiée au père de Corneile qui meure en 1639.
( PS à Mr Dort Grand Maître de l'analyse théâtrale.
J'ai bien entendu consulté votre ouvrage Corneille dramaturge, Arche, 1957 (réédition 1972 pour composer cet article.
Quel ne fut pas ma surprise de constater qu'il y a queue de chie de références à L'illusion Comique. Je le dis en vérité c'est ballot de manquer ce qui est la plus belle pièce de cet auteur. Alors il serait temps de réparer cet impair.
D'être mort cela doit laisser des temps libres non ? )
Autres références
Alain Viala
Naissance de l'écrivain,sociologie de la littérature à l'âge classique.
Paris : Ed. de Minuit, 1985. - 322 p.- (Coll. Le Sens commun)
Ce billet est publié dans le cadre du défi j'aime les classiques
du blog les Carabistouilles de Marie
http://www.carabistouilles.com/article-j-aime-les-classiques-nouveau-defi--37887046.html