Une année en Russie Première

Publié le par ostinato

           


                      Je me suis il y a quelques temps inscrit à un défi concernant la Russie, sa civilisation en général, sa littérature en particulier.

 
http://inbookswetrust.over-blog.com/article-defi-une-annee-en-russie-le-recapitulatif-39976489.html





Je compte déjà en  profiter pour parler de San'kia de Zakhiar Prilepine aux éditions Actes Sud. J'en suis à la fin du bouquin il me faudra encore quelques temps pour écrire  le billet.

Alors pour marquer comme même ma participation à ce blog je me permets de vous donner une petite liste de blogs à l'intention de ceux qui veulent s'intéresser à la Russie pas seulement en lisant ses romans.

     Il y a déjà ce blog tenu par un journaliste du figaro correspondant du journal en Russie. Le journal a une longue réputation de correspondants étrangers.  Ce blog est donc une mine d'informations sur ce pays et son actualité.  Malheureusement il s'est arrêté au départ  du correpondant.
 Mais les archives restent disponibles et instructives pour le  néophyte.


http://blog.lefigaro.fr/russie




            Celui ci est un agrégat de différentes sources d'information générale sur la Russie mais aussi d'autres pays de l'ex union soviétique. Il est destiné à offrir une chambre d'écho à la société civile contre  le pouvoir en place.
Il est renouvelé plus ou moins régulièrement.

http://www.spoutnitsi.net/

De l'autre côté nous avons le site officiel d'information qui a une plateforme qui permets de passer de la version française à la version anglaise.  Il se veut en quelque sorte l'équivalent de l'AFP sur la sphère.

http://fr.rian.ru/


Enfin pour pouvoir rêver un peu j'ai mes deux chouchous.

Pour programmer mon très hypothétique voyage à Saint Pétersbourg, je lance d'ailleurs une souscription à ce sujet, j'ai ce site qui donne toutes les informations à ce sujet. Ils proposent même de participer à une oeuvre humanitaire lors d'un séjour à Saint Pétersbourg. Je n'ai pas pu vérifier si
çà marchait. Mais déjà pour révasser je vous assure que çà le fait.

http://russieautrement.com/logement.html

       Comme préparer un voyage cela se fait sérieusement il y aussi un site qui permets d'apprendre du russe. Mais il faut aimer rabâcher " Je m'appelle Tatiana, j'ai 15 ans".On peut s'abonner pour recevoir gratuitement des rudiments hebdomadaires. Cette semaine ils en sont au couleurs et aux soldes.( sic ).


Voilà je vous ai  mis mes petits chouchous pour avoir la Russie près de chez vous.

Je serais heureux d'entendre vos commentaires, voire vos suggestions si vous en connaissez d'autres.


Je vous mets ce petit  Zakouski pour finir.

http://www.youtube.com/watch?v=t21C09JiRc4



    Je ne comprends rien au parole, la musique est réduite à deux accords au minimum syndical mais le graphisme me ravit.

Publié dans Panthéon Personnel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> Il faut que je te fasse découvrir Tsetsev, l'auteur "poil à gratter" de la russie contemporaine !<br /> <br /> Prochainement je posterai des articles sur lui.<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> En matière de poil à gratter je t'assure que Prilepine en vaut la peine aussi. De la mélancolie russe ( c'est àdire un mélange d'amertume de colère de paysages gris arrosé à la vodka...) des<br /> personnages égaré . Pelevine aussi il a commencé par dépeindre une russie en quête d'identité et il va finir dans ce qu'il écrit maintenant par nos faire douter de son existence.....<br /> Mais Tsetsev c'est qui ? J'ai hâte de savoir.....<br /> <br /> <br />